Présentation

Objectifs de la Formation

Notre objectif est de former des praticiens pourvus d’une large culture en techniques environnementales de diagnostic de qualité des milieux et de traitement des nuisances, pour les évaluer et maitriser les situations et les milieux. La formation vise à l’acquisition du savoir-faire technique pour être opérationnel dès l’accès à la vie professionnelle.

Cette formation correspond aux besoins du marché du travail. Les partenaires professionnels sont associés aux équipes pédagogiques. Ils contribuent à la formation tant scientifique que technique lors du suivi des stages en entreprises.

Vu l’importance de l’optimisation des procédés dans l’industrie en générale notamment l’industrie chimique qui nécessite des connaissances des procédés et leurs optimisation. Cette licence est destinée à former des professionnels possédant des compétences affirmées dans le domaine de génie des procédés s'insérant immédiatement sur le marché du travail. Elle permet naturellement la poursuite d'études dans l’une des différentes Masters proposées dans ce domaine. La spécialité « Génie de l’Environnement et des Procédés » vise à préparer :

  • De se spécialiser dans le domaine de génie des procédés de diverses technologies primaires de procédés industrielle tels que le raffinage, la synthèse des produits, la fabrication de tous type de produits chimiques, ils peuvent également se spécialiser dans d’autres domaines du génie des procédés tels que les procédés de dessalement par distillation ou les procédés membranaires (osmose inverse) ou les procédés chimiques dans le domaine des hydrocarbures.
  • De se spécialiser dans la prise en charge des questions environnementales, de découverte de la législation sur l'environnement pour les milieux : air, eaux, sols et différentes nuisances.
  • Génie de l’Environnement et des Procédés est orientée vers l’approche proactive en vue de maitriser les atteintes environnementales en amont. Cette licence, forme des étudiants capables de : Préparer les projets, conduire les réalisations, contrôler leurs fonctionnements, établir des bilans énergétiques et évaluer les impacts. Ainsi, ils pourront, mener des réflexions compte à la maîtrise des impacts environnementaux des installations de production, assurer la gestion réglementaire relative à la protection environnementale.

Cette formation est assurée par des enseignants-chercheurs et des chercheurs dont les activités de recherche se font en partenariat avec des industriels du domaine.

Ils exerceront leurs compétences dans les petites et grandes entreprises de tous les secteurs privés, publics où le développement durable et la chimie durable ont leur place.

 

Profils et Compétences Visées

Ces professionnels de l’environnement seront capables de répondre aux différentes problématiques environnementales auxquelles sont confrontées aujourd’hui les entreprises étatiques et privées dans les domaines suivants :

  • Gestion et prévention des risques industriels
  • Management de projets
  • Les Meilleures Techniques Disponibles
  • Management, normes et communication.